Carte d'identité de l'argent

 

 

 

 

 

Type : Métal inoxydable

Couleur : Gris

Dureté : 5/10 sur l'échelle de Mohs

 

 

Informations sur l'argent

Qu'est-ce que l'argent ?

Très malléable, l'argent est apprécié par les bijoutiers qui peuvent laisser libre court à leur imagination et ainsi réaliser des créations originales et variées.

Par définition, l'argent pur doit contenir 99 à 100% d'argent. Mais, dans le domaine de la bijouterie, ce n'est pas possible car l'argent pur est trop mou. C'est pourquoi on lui ajoute un ou plusieurs autres métaux d'alliage pour le rendre plus dur (du cuivre le plus souvent).

De quoi est composé l'argent exactement ?

Dans le monde, l'argent 1er titre a une teneur de minimum 92,5% d'argent pur. C'est ce que l'on appelle l'argent 925 (Sterling 925 en anglais). En France, l'argent 2ème titre dont la teneur est inférieure à 92,5% mais supérieure à 80% peut aussi bénéficier du poinçon d'état de la tête de minerve. 

L'argent Sterling est composé de 92,5% d'argent et 7,5% de cuivre. C'est une catégorie d'argent particulièrement populaire qui existe dans de nombreux pays depuis le XIVème siècle. 

Il est idéal pour les bracelets, les colliers et les boucles d'oreilles car sa longévité assure que les différentes parties des bijoux resteront solidement attachées à force d'usure. 

L'argent est un des premiers métaux que l'Homme a découvert, avec l'or et le cuivre.

De nos jours, les 3/4 de l'argent utilisé dans le monde proviennent de mines du Mexique et du Pérou. 

Dix pays ont produit 84% de l'argent extrait dans le monde en 2011 : le Mexique (à 20%), le Pérou (à 14%), la Chine (à 13,6%), l'Australie, la Pologne, la Russie, la Bolivie, les États-Unis et l'Argentine. 

Employé aussi bien pour concevoir des bijoux féminins que masculins, l'argent est un choix élégant qui s'accorde avec de nombreux styles. 

Si la majorité des bijoux sont aujourd'hui polis, il est également possible d'opter pour un aspect plus brut qui correspondra à un style naturel, rappelant les tout premiers bijoux. 

Que vous recherchiez un bijou chic, classique ou moderne, l'argent se distingue par son éclat singulier qui peut mettre en valeur l'élégance d'une pierre précieuse comme souligner l'intensité d'un regard ou la beauté d'une chevelure. 

Comme l'or, le platine, le rhodium et le palladium, l'argent est côté au niveau international. Le cours de sa valeur subit des variations à la baisse ou à la hausse, en fonction de l'offre et de la demande mondiale. 

Aujourd'hui, l'argent est sur le devant de la scène. Le prix de l'or et un marché croissant pour les bijoux de gamme intermédiaire ont mené une majorité de bijoutiers à se tourner vers l'argent qui est devenu une star dans internationale dans le monde de la bijouterie et de la mode.