Le mot diamant vient du grec "adamas" qui signifie indomptable. Symbole de l'éternité, cette pierre est souvent associée au mariage.

Pierre précieuse la plus vendue en France, le diamant a un haut indice de réfraction de la lumière et un grand pouvoir dispersif : les rayons de lumière sont réfléchis à l’intérieur de la pierre à l’infini et sont transformés en un éventail de couleurs.

La taille du diamant a un rôle primordial pour sa brillance, la taille brillant étant la plus aboutie. 

Il s'agit aussi de la pierre précieuse la plus dure : seul un diamant peut rayer un autre diamant (ce qui ne l'empêche néanmoins pas de se fendre en cas de choc important).

Quelle est la composition du diamant ?

Il est composé de carbone pur cristallisé et se forme dans le cœur de la terre à des centaines de kilomètres sous nos pieds, se forme dans des pressions extrêmes et des très hautes températures, entre 150 et 200km sous le manteau terrestre. C’est par les éruptions volcaniques qu’il remonte en surface.

Un diamant peut-il être coloré ?

Un diamant est communément blanc, mais peut plus rarement prendre différentes couleurs. 

Les diamants de couleurs sont rares, on les appelle "fancy color". Sur 10 000 diamants trouvés, seul un est de couleur ! Il existe aussi une multitude de couleurs dans le diamant. Les plus courants sont les transparents incolores ou les diamants jaunes de la série du cap. Il existe aussi mais plus rarement des diamants verts, bleus, roses, violets, les plus rares étant les rouges.

Comment peut-on connaître la valeur d'un diamant ?

Le diamant se pèse en carat. Le carat représente 0,20 gramme.

Il s'agit de la même mesure que le carat des pierres précieuses, mais attention à ne pas la confondre avec le carat des alliages d'or !