Carte d'identité de l'Or

 

 

 

 

Type : Métal noble inoxydable

Couleur : Blanc ou doré

Dureté : 5/10 sur l'échelle de Mohs

 

 

Informations sur l'Or

C'est quoi l'or ?

L'or permet de créer des bijoux inoxydables qui ne rouillent pas et dont le sublime éclat ne diminue pas avec le temps.

L’or est le plus malléable des métaux et permet de fabriquer de magnifiques bijoux de toutes les formes et de tous les styles.

L’or pur, dénommé aussi l’or 24 carats, est un métal assez mou : les bijoux en or sont donc tous créés à partir d’un alliage de différents métaux afin de les rendre plus solides.

Comment connaître la teneur en or de mon bijou ?

Il vous suffit de consulter le nombre de carats (k) ou de millièmes. Plus le nombre de carats est élevé, plus le pourcentage d’or l’est aussi. L’or le plus vendu au monde est l’or 18k (ou 750 millièmes) et il contient  75% d’or, le reste étant constitué de divers autres métaux, alors que l’or 9k (ou 375 millièmes) contient 37,5% d’or.

Les bijoutiers ont aussi recours à des alliages afin d’obtenir des colliers en or rose ou de jolies bagues en or blanc par exemple.

Comment obtient-t-on de l'or jaune ?

À l’état pur, l’or affiche une couleur jaune ocre ; il faut ajouter de l’argent et du cuivre afin d’obtenir de l’or jaune.

Comment obtient-t-on de l'or rose ?

Pour obtenir de beaux bijoux en or rose, il suffit d’augmenter la proportion de cuivre par rapport à celle d’argent.

Comment obtient-t-on de l'or blanc ?

En mélangeant de l’or, de l’argent et du palladium, on obtient cette fois-ci d’éclatants bijoux en or blanc, qui sont ensuite recouverts d’une fine couche de palladium.  

 

D'où vient l'or ?

Découvert pendant la préhistoire, les principaux pays producteurs d'or aujourd'hui sont la Chine, l'Australie, les États-Unis, l'Afrique du Sud et la Russie.

Les réserves d'or sur Terre sont non seulement 30 fois moins importantes que celles d'argent, mais sont aussi non-renouvelables ! En effet, il semblerait que l'or qui existait lors de la formation de la planète est désormais proche du noyau de la Terre et serait donc inaccessible. Le seul or disponible pour fabriquer de merveilleux bijoux proviendrait d'une pluie gigantesque de météorites qui s'est déroulée il y a 3,8 milliards d'années. 

L'or est donc un métal extrêmement précieux puisqu'il a une origine extraterrestre.

Une théorie sur le processus de la création de l'or a été présentée récemment au centre d'astrophysique Harvard - Smithsonian : l'or se formerait en fait lors de la collision de deux étoiles à neutrons. 

Associé au soleil grâce à sa magnifique couleur dorée, l'or est un métal noble qui fut longtemps un grand favori auprès des souverains à travers le monde.

D'une beauté hypnotisante, les bijoux en or savent encore aujourd'hui sublimer aussi bien les femmes que les hommes ! 

De nos jours, l'or 9 carats est de plus en plus apprécié. En effet, le cours de l'or a augmenté de plus de 300% depuis 2005. C'est la raison pour laquelle les alliances en or 9 carats sont très prisées car elles sont toutes aussi solides que celles en 18 carats tout en étant proposées à des prix un peu plus abordables.