Qu'est-ce qu'une perle de Tahiti ? Quels sont les différents types de perles ?
Les quatre types principaux de perles sont les perles de culture d’eau douce, les perles des mers du Sud, les perles de Tahiti et les perles Akoya.
Qu'est-ce qu'une perle de culture ?
Les perles de culture sont produites par la variété d’eau douce Hyriopsis Cumingi, qui produit des perles en abondance, de toutes formes et de toutes couleurs.
Grâce à la nucléation par tissu, une moule peut produire jusqu’à 50 perles, ce qui en fait un mollusque de grande valeur. Comme elles sont entièrement en nacre, les perles sont très lumineuses et colorées et présentent la plupart du temps une forme baroque.
Les huîtres élevées en eau douce en Chine peuvent également être implantées avec des nucléi sphériques, auquel cas elles produiront des perles d’un diamètre atteignant 14 millimètres.
Qu'est-ce qu'une perle des Mers du Sud ?
Les perles des mers du Sud (Pinctada Maxima) sont cultivées en Australie, en Indonésie et aux Philippines.
Ces huîtres sont réputés pour leurs perles blanches, argentées et dorées. En général, il faut de 2 à 6 ans pour former une perle de ce type. Il n’est possible d’implanter qu’un seul nucléus par hôte. Par contre, ces huîtres peuvent recevoir un implant plusieurs fois de suite et être ensuite replacées dans la nature, afin de transmettre leurs gènes aux générations futures.
Les perles des mers du Sud font partie des plus gros spécimens. Habituellement, ces perles ont un diamètre de 10 à 16 millimètres, mais il arrive qu’elles atteignent 20 millimètres de diamètre.
S’accordant bien avec un teint clair, les perles blanches restent les plus appréciées et les plus chères.
Qu'est-ce qu'une perle de Tahiti ?
Baptisée du nom de l’île tropicale de Polynésie française, la perle dite de Tahiti (Pinctada Margaritifera) est sans nul doute la plus convoitée de toutes les perles.
Et pourtant, ce n'est qu’en 1845 que les Européens la découvrirent. Ceci est dû en premier lieu au contraste marqué entre ses couleurs de fond grises, argentées ou noires, et son orient coloré : les teintes bleue, verte, rose ou violette.
La croissance des perles de Tahiti dure de 4 à 5 ans. Il n’est possible d’implanter qu’un seul nucléus par hôte. Par contre, ces huîtres peuvent recevoir un implant plusieurs fois de suite et être ensuite replacées dans la nature. Les perles de Tahiti font partie des plus gros spécimens. Habituellement, elles ont un diamètre de 8 à 16 millimètres.
Les mythes tahitiens associent ces perles avec une très belle princesse du nom de Bora Bora. Dans le monde occidental, elles ont été mises à l’honneur par l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.
Qu'est-ce qu'une perle Akoya ?
Les perles Akoya (Pinctada Fucata Martensi) tirent leur nom du mot japonais pour « huîtres perlières marines » (akoya-gai), l’espèce utilisée par Mikimoto, dans les premiers temps. Du fait de la pollution de l’habitat d’origine de ces huîtres, les perles Akoya sont aujourd’hui cultivées en Chine, à Tahiti et au Vietnam.
La croissance des perles Akoya s’étend habituellement sur une période de 8 mois à 2 ans. Elles peuvent accueillir jusqu’à 5 nucléi sphériques. Les perles Akoya dépassent rarement une taille de 9 millimètres ; en moyenne, elles ont un diamètre de 2 à 6 millimètres. Environ une huître Akoya sur cinq produit des perles. Seule une faible proportion de ces perles sont d’une qualité commercialisable (« qualité gemme »).