Carte d'identité du Saphir

 

 

 

Type : Pierre précieuse

Couleur : Bleu

Dureté : 9/10 sur l'échelle de Mohs

Pierre de naissance : Septembre

Les événements : 5ème, 45ème et 70ème anniversaire de mariage

 

 

Informations sur le Saphir

Qu'est-ce qu'un saphir ?

Appartenant à la famille des corindons, le saphir est une magnifique pierre précieuse dont la variété bleue est la plus connue. En effet, le terme saphir vient du grec ancien et signifie ‘pierre de couleur bleue’ mais en réalité cette pierre précieuse peut être de toutes les couleurs sauf le rouge. Un saphir rouge est appelé alors un rubis.

D’une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs, le saphir est le deuxième minéral naturel le plus dur après le diamant : vos bijoux ornés de saphirs sont donc à l’abri d’éventuelles rayures !

Pourquoi le saphir est-il bleu ?

Les diamants sont constitués de cristaux de carbone mais les saphirs (tout comme les rubis) sont faits de cristaux d'atomes d'aluminium et d'oxygène. À l'état pur, ils sont incolores mais d'autres atomes viennent le plus souvent se mêler à ceux d'aluminium et les remplacent en plus ou moins grand nombre.

Par conséquant, le bleu du saphir est provoqué par la présence de fer et de titane.

Où se forme un saphir ?

Tout comme le rubis, le saphir se crée au gré des mouvements de l’écorce terrestre. Ce sont les forces générées, notamment la pression et la température, qui permettent au saphir de naître.

Où trouve-t-on des saphirs ?

Actuellement les principaux pays producteurs de saphirs sont l’Australie, le Sri Lanka, Madagascar, la Tanzanie, l’Inde, Myanmar, le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge, la Chine et les Etats-Unis.

Quels sont les saphirs les plus prisés ?

Les saphirs de la région du cachemire en Inde sont considérés comme les plus beaux saphirs au monde, grâce à leur couleur bleu roi intense et profonde.

Quel est le plus gros saphir bleu du monde ?

Découvert au Sri-Lanka en 2016, la pierre a été évaluée à 1404,49 carats. Sa valeur est estimée à pas moins de 100 millions de dollars ! L'institut de gemmologie de Colombo, la capitale, a évalué cette pierre à 1404,49 carats. 

Quels saphirs sont particulièrement célèbres ?

Parmi les saphirs les plus connus on compte le Saphir Logan (l'un des plus gros saphirs de qualité gemme jamais taillés), le Saphir Ruspoli (qui a la forme d'un losange à 6 faces et fut acheté par un certain... Louis XIV) ou encore le Saphir Bismarck et le Saphir Rockfeller.

L'Étoile d'Inde, l'Étoile Noire et l'Étoile de Bombay sont également des saphirs bleus ou noirs mythiques. 

À qui offrir un saphir ?

Le saphir bleu est particulièrement connu pour symboliser la fidélité. C'est par conséquent un choix très répandu dans les ventes de bague de fiançailles.

Cette pierre précieuse est aussi le cadeau parfait pour célébrer 5, 45 et 70 années de mariage ou une naissance pendant le mois de septembre.

Découvrez notre offre de bijoux en saphir : bagues en saphirboucles d'oreilles en saphircolliers en saphir.