Guide Ambre

Carte d’identité de l'ambre

Type :
Pierre fine
Couleur :
cognac, citron, orange
Dureté :
entre 2,5 et 3 / 10 sur l’échelle de Mohs

Caractéristiques 

AMBRE : Son nom provient de l'arabe anbar (cachalot), mais le mot désignait primitivement l'ambre gris. Son appellation grecque élektron est à l'origine du terme « électricité », suite à la découverte par Thalès de ses propriétés électrostatiques (la triboélectricité).

Depuis la préhistoire, l'ambre est utilisé comme bijou et objet d'art. Ainsi, on retrouve des fragments d’ambre brut ou de pièces transformées dès l'Aurignacien ancien dans la grotte d'Isturitz, dans le Pays Basque en France

L'ambre consiste en une fossilisation de certaines résines végétales. Puisqu’il est formé à partir de résine de conifère, l’ambre est classé comme une pierre organique. Il faut rappeler que cela prend un temps très long pour que la résine d’arbre soit transformée en ambre

Les couleurs de l’ambre dépendent de sa composition (de l’espèce d’arbre), ainsi que des processus se produisant après la sécrétion de la résine. Habituellement, l’ambre présente une apparence allant de transparente à translucide et se manifeste dans d’innombrables nuances, du bleu au jaune en passant par le brun, l’or, le vert, l’orange, le rouge et le blanc. On prétend qu’il existe 256 teintes différentes pour l’ambre de la Baltique ; toutefois, les couleurs principales peuvent être réparties en trois grands groupes : ancien (ou classique), cognac et citron.

L’ambre contient fréquemment des imperfections naturelles et des fissures étincelantes, de même que des inclusions préhistoriques : graines, feuilles, plumes ou insectes entiers.

Que ce soit en raison de sa couleur dorée, de sa légèreté (ce qui en fait une pierre agréable à porter) ou de la sensation chaude au toucher – en effet, l’ambre conduit mal la chaleur et donne donc l’impression d’être chaud, à la différence des pierres gemmes minérales qui, elles, sont froides au toucher - l'ambre est une gemme d'ornement très appréciée.

L'Ambre est sans doute l'une des premières pierres à avoir été utilisé en bijouterie. Elle est légère, facile à percer, et dispose d'une belle couleur chaude.

Des exemplaires d'Ambre travaillés très anciennes viennent d'Orient, du Maroc, d'Afghanistan, et bien sûr, des pays baltes. Utilisé principalement pour des colliers, de nombreuses perles sont de grandes sphères en forme de main ou d'ovales. L'ambre fait partie de l'histoire de l'humanité depuis longtemps. Des amulettes et des perles d'ambre ont été trouvés dans des sites archéologiques datant de l'âge de pierre à travers toute l'Europe ; en Egypte l'ambre a été utilisé pour orner des bijoux à partir d'environ 2600 ans avant JC !


Provenance de l'ambre

Avec environ deux tiers des réserves mondiales totales, l’ambre de la Baltique couvre 90 % de l’ambre employé dans la fabrication de bijoux et dans le secteur décoratif. L’ambre de la Baltique se rencontre en Allemagne, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Russie et en Ukraine. Ces sites se sont formés il y a environ 50 millions d’années, lorsque la résine provenant des forêts de la presqu’île scandinave s’est amassée dans la région. C’est la ville portuaire russe de Kaliningrad (anciennement Königsberg) qui est le centre incontesté de l’ambre de la Baltique. Le Mexique et la République dominicaine, entre autres, sont d’autres zones productrices d’ambre tropical, qui y est extrait dans une région portant le nom judicieux de « Vallée de l’ambre ». La Lituanie a toujours été appelée le «berceau de l'ambre» puisque toutes les routes de l'ambre sont parties de ce pays

 

Mythe et Pièces Célèbres

Les noces d'ambre symbolisent les 34 ans de mariage dans la tradition française. Il est parfois dit que « l'ambre porte en lui la mémoire ».

Parce que l'ambre semble préserver des végétaux et des animaux, il a été associé à la jeunesse éternelle. Ainsi les femmes de la Rome antique en gardaient des morceaux en main, à la cour

Les Slaves ont associé l'ambre aux larmes pétrifiées des dieux. Il servait de talisman de protection, en particulier contre les enlèvements d'enfants. Il symbolisait aussi le lien éternel du mariage.

L'ambre, dédié à Apollon, passe pour réchauffer le cœur et transmettre l'énergie solaire. Un collier d'ambre possèderait ainsi le pouvoir de réchauffer et l'on en mettait au cou des jeunes enfants.

Un anneau d'ambre, porté en permanence par un homme, permettrait de garder confiance en sa virilité. Les Chinois sculptaient dans l’ambre de petits animaux qui étaient censés favoriser la fécondité. Un anneau de poignet porté par une femme et provoquant des rougeurs, indiquerait que cette dernière est adultère.

Apprécié depuis la nuit des temps, l’ambre fascine. Résine fossile issue de la nature, l’ambre est réputé apporter calme et sérénité à tous ceux qui la portent. Cette vertu s’applique aussi bien aux bébés (collier ambre pour bébé) qu’aux personnes adultes.

Découvrez tous nos bijoux en ambre : bagues en ambre, bracelets en ambre, colliers en ambre et boucles d'oreilles en ambre.