Guide Acier

Carte d’identité de l'argent

Type :
Métal noble inoxydable
Couleur :
Dor&eacute
Dureté :
5 / 10 sur l’échelle de Mohs

Caractéristiques

l'argent va aussi devenir un des métaux privilégiés par les fabricants de bijoux. Très malléable, l'argent est apprécié par les bijoutiers qui peuvent laisser libre court à leur imagination et ainsi réaliser des créations originales et variées.

Par définition, l'argent pur doit contenir 99 à 100% d'argent. Mais dans le domaine de la bijouterie, ce n'est pas possible car l'argent pur est trop mou. C'est pourquoi on lui ajoute un ou plusieurs autres métaux d'alliage pour le rendre plus dur, du cuivre le plus souvent. Dans le monde, l'argent 1er titre a une teneur de minimum 92,5% d'argent pur. C'est ce que l'on appelle l'argent 925 ou Sterling Silver 925 en anglais. En France, l'argent 2ème titre dont la teneur est inférieure à 925/1000 (92,5%) et supérieure à 800/1000 (80%) peut aussi bénéficier du poinçon d'état de la tête de minerve.

L’argent sterling, par exemple, est composé de 92.5 % d’argent et 7.5 % de cuivre. L’argent sterling est une catégorie d’argent pour les bijoux dans beaucoup de pays, depuis le XIVème siècle. Cet alliage populaire est idéal pour les boucles d’oreilles en argent, les bracelets et les colliers, parce que sa longévité assure que les différentes parties des bijoux resteront solidement attachées à force d’usure.

 

Provenance de l’argent

L'argent, avec l'or et le cuivre, est un des premiers métaux que l'homme a découvert.

La découverte de l'Amérique du Sud et de ses ressources minières très riches va bien évidemment accentuer cette tendance. A l'heure actuelle, les trois-quarts de l'argent utilisé dans le monde proviennent des mines du Mexique et du Pérou

Dix pays ont produit 84 % de l’argent extrait dans le monde en 2011 :

Mexique 20% / Pérou 14% / Chine 13,6% / Australie / Pologne / Russie / Bolivie / Etats-Unis / Argentine

 

Mythes et Pièces Célèbres

Dans la mythologie, son éclat est associé à celui de la Lune, par opposition à l'or, plus proche du Soleil. Loué par les Égyptiens autant pour la pureté de son apparence que pour son inaltérabilité, l'argent était à l'origine un métal plus précieux que l'or.

Rapidement utilisé comme monnaie, à tel point que les deux mots sont aujourd'hui devenus des synonymes dans la langue française,

Employé aussi bien pour concevoir des bijoux masculins que féminins, l'argent est un choix élégant qui s'accorde avec de nombreux styles. se différencier par leur finition. Si la majorité des bijoux sont aujourd'hui polis, il est également possible d'opter pour un aspect plus brut. Il correspondra à un style naturel, assez recherché à l'heure actuelle, et qui rappelle les tout premiers bijoux.

Que l'on recherche un bijou chic, classique, moderne ou conventionnel, l'argent se distingue par son éclat singulier. Celui-ci peut mettre en valeur l'élégance d'une pierre précieuse ou semi-précieuse, comme il peut souligner l'intensité d'un regard ou la beauté d'une chevelure.

Comme l'or, le platine, le palladium et le rhodium, il est coté au niveau international et le cours de sa valeur subit des variations à la baisse ou à la hausse, en fonction de l'offre et de la demande mondiale.

Aujourd’hui, l’argent est sur le devant de la scène. Le modèle, le prix de l’or et un marché croissant pour des bijoux de gammes intermédiaires ont mené une majorité de bijoutiers et de couturiers à se tourner vers l’argent. De Tiffany à Georg Jensen, l’argent est devenu une superstar internationale dans le monde de mode.

 

Découvrez nos bijoux en argent : bagues en argent, bracelets en argent, boucles d'oreilles en argent et colliers en argent.