Guide Cristal

Carte d’identité du Cristal

Type :
Pierre fine
Couleur :
Incolore
Dureté :
Entre 8 et 8,5 / 10 sur l’échelle de Mohs

Caractéristiques

Un cristal est un solide dont les constituants sont assemblés de manière régulière par empilement périodique d'un grand nombre d'atomes, de molécules ou d'ions, par opposition au solide amorphe.

« Régulier » signifie qu'un même motif est répété à l'identique selon un réseau régulier. La plus petite partie du réseau permettant de recomposer l'empilement est appelée une maille.

Un cristal se forme si la température d'une coulée descend assez lentement sous le point de fusion et que le mouvement thermique des différents atomes atteint une valeur si faible que les connexions réciproques ne peuvent plus être fracturées par des oscillations

Les cristaux se forment soit par refroidissement des minéraux en fusion, ou magmas, des minéraux à l'état gazeux ou fumerolles (minéraux formés à hautes températures); soit à partir de solutions hydrothermales (minéraux de basses températures).
La croissance des cristaux commence quand, après formation d'un minuscule cristal, celui-ci soustrait à son environnement de plus en plus de la substance dont il est composé.

Découvrez nos bijoux cristal : bagues en cristalbracelets en cristalboucles d'oreilles en cristal et colliers en cristal.