Guide Diamant

Carte d’identité du Diamant

Type :
Pierre précieuse
Couleur :
Généralement incolore mais peut avoir toutes les couleurs
Dureté :
Entre 10 / 10 sur l’échelle de Mohs
Pierre de Naissance :
Avril
Les évènements :
10ème et 60ème anniversaire de mariage

Caractéristiques 

Historiquement, les premiers diamants sont extraits il y a 3 000 ans en Inde où ils sont trouvés uniquement dans les gisements alluvionnaires (rives des cours d'eau)Pour les Grecs de l'antiquité, les diamants étaient les larmes des dieux ou des éclats d'étoiles tombés sur terre.

L'éternel diamant est la pierre la plus vendue en France. Mais qu'est-ce qui fait sa valeur ?

Etymologie : le mot diamant vient du grec "adamas" qui signifie indomptable. Symbole de l'éternité, cette pierre est souvent associée au mariage. Pierre précieuse la plus vendue en France à haut indice de réfraction de la lumière et un grand pouvoir dispersif : les rayons de lumière sont réfléchis à l’intérieur de la pierre à l’infini et sont transformés en un éventail de couleurs. La taille du diamant a un rôle primordial pour sa brillance, la taille brillant étant la plus aboutie. 

Il s'agit aussi de la pierre précieuse la plus dure : seul un diamant peut rayer un diamant, ce qui ne l'empêche néanmoins pas de se fendre en cas de choc important.  il est composé de carbone pur cristallisé et se forme dans le cœur de la terre à des centaines de kilomètres sous nos pieds, se forme dans des pressions extrêmes et des très hautes températures, entre 150 et 200km sous le manteau terrestre. C’est par les éruptions volcaniques qu’il remonte en surface.

Il est communément blanc, mais peut plus rarement prendre différentes couleurs : Bleu, vert, jaune, violet, rose, les plus rares étant les rouges. 

Les diamants de couleurs sont rares, on les appelle "Fancy color". Sur 10 000 diamants trouvés, seul un est de couleur ! Il existe aussi une multitude de couleurs dans le diamant. Les plus courants sont les transparents incolores ou les diamants jaunes de la série du cap. Il existe aussi mais plus rarement des diamants verts, bleus, roses, violets, les plus rares étant les rouges.

Le diamant se pèse en carat. Le carat représente 0,20 gramme. Même mesure que le carat des pierres précieuses mais à ne pas confondre avec le carat des alliages d'or.

 

Provenance du diamant

Les gisements qui ont rendu le diamant populaire sont ceux d’Afrique du Sud. En 1867, c’est dans le village de Kimberley en Afrique du Sud que les plus importantes mines de diamants sont découvertes. En 2005, la production mondiale de diamants était de 173,5 millions de carats et les principaux producteurs sont la Russie, le Botswana, l'Australie et la République démocratique du Congo qui produisent à eux quatre un peu plus de 73 % de la production mondiale.

En 2012, la Russie rend publique l'existence d'un gisement de diamants sans équivalent, tenu secret durant 40 ans en Sibérie orientale. Il serait 110 fois supérieur aux réserves mondiales de diamants

Les grandes capitales de la taille du diamant sont Anvers, New-York, Johannesburg, Tel-Aviv et Mumbay (près de la moitié des diamants taillés vient du marché anversois).

Exploiter une mine de diamants coute très cher. Il faut extraire 10 tonnes de minerai pour trouver un carat de diamant, dont seuls 5% seront de qualité gemme.

La valeur : elle est déterminée par ce que l'on appelle les quatre C, en anglais : "carat, clarity, colour & cut", autrement dit le poids, la pureté, la couleur et la taille.

Pendant presque 100 ans, les diamantaires ont élaboré des théories avancées du comportement de la lumière et travaillé sur des calculs mathématiques pour optimiser l'éclat et la brillance du diamant de forme ronde. La taille rond-brillant compte 56 facettes plus la table, soit 57 facettes : Il y a donc une différente de valeur assez significative entre les diamants ronds-brillants comparés aux autres formes de taille (princesse, ovale, radiant, marquise, etc...).

Plus le diamant est gros plus il est rare et plus il prend de la valeur. Un diamant de 1 carat n’aura pas le même prix que deux diamants de 0,50 carat. Le prix n’est absolument pas proportionnel.

le « Diamond Report », c'est un cours interprofessionnel. C'est en fait une moyenne des prix observés sur le marché du diamant à New York. Elle sert tous les jours aux diamantaires et négociants du monde entier dans leurs transactions.


Pièces et Mythes Célèbres

En 1270, Louis IX institue des lois somptuaires réservant le diamant au seul souverain.  Auparavant réservé aux hommes, en signe de virilité et d'audace, le diamant n'est porté que depuis le XVe siècle par les femmes

Jusqu'en 1477, date à la laquelle l'archiduc d'Autriche, Maximilien Ier de Habsbourg offre comme bague de fiançailles un diamant à Marie de Bourgogne, le diamant est porté uniquement par des souverains hommes. Pour nous, Occidentaux, réservé à la bague de fiançailles. Nous devons cette coutume à Marie de Bourgogne qui reçut en 1477 une bague en diamants de l’Archiduc Maximilien d’Autriche. Le port de la bague de fiançailles, ou de l’alliance au 3e doigt de la main gauche, remonte en revanche à l’époque des Égyptiens, qui croyaient que la “veine de l’Amour” reliait le cœur et l’annulaire gauche.

Il renforce l’amour des époux tout en éloignant les discordes, il tient à distance toutes les terrifiantes présences de la nuit. Aujourd’hui, il est également associé aux vertus de force et de patience.

CULLINAN : En 1905 dans les mines d’Afrique du Sud, incolore, il porte le nom du propriétaire de la mine : Sir Thomas Cullinan. Il fut offert par l’Afrique du Sud au roi Edouard VII d’Angleterre pour le remercier d’avoir rendu le pays indépendant. Une réplique fut envoyée sous bonne escorte pour tromper les voleurs, alors que le diamant a tranquillement voyagé par la Poste !

Le Cullinan fut taillé en une poire de 530,2 ct , il reste le plus gros diamant du monde incolore et orne actuellement le sceptre impérial britannique, exposé avec les joyaux de la Couronne britannique

Le Golden Jubilee est le plus gros diamant facetté du monde. Il pèse aujourd'hui 545.67 carats (109 grammes) mais il pesait 700 carats avant d'être taillé. Il fut découvert en 1985 dans une mine d'Afrique du Sud et appartient à la famille royale de Thaïlande, et il fait parti des joyaux de la couronnne.

Le Hope, l’histoire du diamant bleu sur 3 siècles et 3 continents.

Le plus gros, le plus beau diamant bleu connu, d’une eau pure et d’un bleu saphir profond d’aujourd’hui 45, 52 carats.

En Inde dans les mines de Golconde. Louis XIV l’acquiert et Jean Pitan, artiste inspiré et lapidaire du roi, va mettre 4 ans pour le tailler. - briller le soleil dans une nuit bleue constellée d’étoiles. En 1792, lors du sac de l’Hôtel du Garde Meuble à Paris, il est dérobé et disparait...20 ans + tard, un diamant bleu de 45 cts et de forme ovale, apparait à Londres, puis Harry Winston qui en fera don au Smithsonian Institute de Washington en 1958 où il bénéficie d’une pièce réservée : c’est l’objet d’art le plus visité dans le monde après la Joconde au Louvre.

En décembre 2007, un professeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, François Farges établir la filiation du Hope avec le diamant bleu de Louis XIV. Celui-ci avait été retaillé pour camoufler son identité.

 

Le REGENT

Il est sans conteste le plus beau diamant de la Couronne de France. Découvert en Inde en 1698, il devint le "Régent" lorsqu'en 1717 Philippe d'Orléans, Régent de France, en fit l'acquisition. Le Régent servit par deux fois à garantir des emprunts contractés pour financer les armées de la Révolution. On peut l'admirer aujourd'hui dans la galerie d'Apollon du musée du Louvre

 A 4 000 années-lumière de la Terre, répondant au doux nom de PSR J1719-1438, existe la "planète diamant". En effet les scientifiques qui l’ont découvert en août 2011 affirment qu’elle est constituée uniquement de diamant, et qu’elle fait 5 fois la taille de notre Terre.


Découvrez notre offre diamant : bagues en diamantbracelets en diamantboucles d'oreilles en diamant et colliers en diamant.