Guide Hematite

Carte d’identité de l'Hematite

Type :
Pierre fine
Couleur :
Noir
Dureté :
Entre 8 et 8,5 / 10 sur l’échelle de Mohs
Pierre de Naissance :
Juillet
Les évènements :
34ème anniversaire de mariage

Caractéristiques

L’hématite est un minéral ou une pierre semi-précieuse que l’on reconnait facilement à sa couleur noir de jais.

Nos perles en hématite Cette perle noire s’adaptera à tous les bijoux mais aussi à toutes vos tenues ! De plus, ce minéral lisse et gracieux est très solide. Nous vous le proposons en plusieurs formes : ovale, rectangle, cercle, triangle, cube ou plat. Découvrez-les parmi nos boucles d'oreilles en hématite et nos colliers en hématite.

C’est un minéral très courant, de couleur noire à gris argenté, brun à rouge, ou rouge, avec de nombreuses formes cristallines. Les cristaux peuvent atteindre 13 cm.

 Le nom de l’hématite est emprunté au latin haematites, lui-même emprunté du grec αίματίτης, dérivé de αίμα qui signifie « sang ». La poudre d’hématite était d’ailleurs utilisée comme pigment rouge.

L’Hématite est une pierre fine sombre et complétement opaque aux reflets argentés. Sa couleur se rapproche du gris acier. Certains spécimens ont une couleur presque noire qui se rapproche de celle de la Perle de Tahiti.

L'Hématite est l’un des minéraux les plus communs au monde. Il est utilisé comme pigment sous forme de poudre (couleur rouge sang).

L'Hématite est très recherchée, par les amateurs de pierres fines, lorsqu’elle se présente sous forme d’inclusions dans d'autres types de pierres comme le Quartz et le Feldspath. Ces inclusions créent des pierres uniques comme le Quartz Fraise, Quartz tourmaliné et la Pierre du Soleil.

L’Hématite est l’une des rares pierres avec un éclat métallique. Son indice de réfraction est de 2,6 à plus de 3,0.

 

Provenance

Brésil, France, Italie

On a trouvé, sur la planète Mars, en 2004, des sphères qui pourraient être intégralement ou en partie composées d'hématite. L'hématite se forme habituellement par l'action érosive de l'eau, ce qui suppose la présence, à une époque, d'eau sur Mars.

 

Mythes et Pièces Célèbres

Opaque, de noire à grise acier, l’Hématite brille d'un bel éclat métallique. Au Moyen-Âge comme dans l'Antiquité, les médecins prescrivaient de l'Hématite aux malades souffrant de diverses formes de dysfonctionnement sanguin. On confectionnait également des amulettes en Hématite pour chasser les sorcières, les coups du sort et le mauvais œil, protéger les enfants et les animaux, avoir plus de chance en affaires, être plus intelligent et vivre plus longtemps, dans de meilleurs conditions et en bonne santé.

 

Entretien de l'Hématite

Entretien à la vapeur, mais il est déconseillé de la traiter aux ultrasons.