Guide Cristal

Carte d’identité de l'Onyx Noir

Type :
Pierre fine
Couleur :
Noir
Dureté :
7 sur 10 sur l’échelle de Mohs
Famille :
Quartz
Gisement :
Inde, Amérique du Nord, Amérique du sud, Afrique du Nord, lran.

Caractéristiques

Moyen Age: pierre de discorde

Symbole: pierre qui donne courage et dignité

Les personnes qui aiment la couleur noire imposent leur volonté, elles vivent et travaillent en s’engageant entièrement.

L'onyx est une variété de calcédoine (groupe du quartz, Si O2) à bandes parallèles rectilignes, noires et blanches. C'est la partie noire que l'on appelle communément onyx noir. Pierre d'enracinement à la Terre. Elle nous donne une grande stabilité. Traditionnellement, l'onyx noir est une pierre de protection contre les énergies négatives. 

Cette pierre a été beaucoup utilisée dans l'Antiquité pour la gravure de camées. On l'employait aussi comme pierre d'ornement et pour confectionner des objets décoratifs.

 

Description de l'onyx

L'onyx est en fait une variété d'agate, qui est elle-même une variété de calcédoine. Il comporte des bandes circulaires et concentriques. Si les bandes forment des cercles de coloration peu accentués autour d'une tache ronde plus foncée, l'onyx est dit oeillé.
Il est composé de SiO2 (dioxyde de silicium). Sa dureté est de 7 sur une échelle de 10. Le sardonyx est une variante d'onyx dans laquelle les bandes colorées sont de couleur sard (le sardoine est une variété brun rouge de calcédoine) plutôt que noir.

Avec des bandes de couleurs différentes, les Romains considéraient l’Onyx comme une pierre idéale pour les camées (nommés  Glyptique sous l’antiquité) : une pierre taillée en relief et représentant des personnages ou des scènes célèbres.

La Sardonyx était très estimée à Rome pour faire les sceaux car elle avait la propriété de ne garder aucune trace de cire.

Idéalement portée par les hommes, l’Onyx est souvent associé à l’instinct et l’intuition.  C’est la pierre emblématique du sens des affaires et des capacités de gestion.

L’Onyx est une gemme rubanée (variété d’agate dont les bandes sont circulaires et concentriques) avec association de couches noires et blanches. Hormis pour la taille des camées, on utilise la partie noire de l’onyx pour les pierres en joaillerie. Elle est opaque et de couleur noire à brun sombre. 

Cette pierre a été beaucoup utilisée dans l'Antiquité pour la gravure de camées. On l'employait aussi comme pierre d'ornement et pour confectionner des objets décoratifs.

 

Découvrez notre offre de bijoux en onyx : bagues en onyxboucles d'oreilles en onyxpendentifs en onyx.