Oxyde de Zirconium

Carte d’identité de l' Oxyde de Zirconium

Type :
Pierre semi-précieuse
Couleur :
Vert, marron, jaunâtre, peut être rendu transparent, doré ou bleu par traitement thermique
Dureté :
6,5 à 7,5 sur l'échelle de Mohs

Caractéristiques 

LE ZIRCONE: ou plus précisément oxyde de zirconium (faussement appelé zirconium) . Il est fait artificiellement et est utilisé, quand il est brillant, dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant en terme. Il peut être rose, noir, blanc…

C’est donc lui, LE faux diamant synthétique dont tout le monde parle sans connaître son vrai nom…

L'oxyde de zirconium cubique est le second meilleur substitut du diamant (après La moissanite)  mais il est cependant plus dense que le diamant, ce qui se traduit à poids égal par une pierre plus petite. Sa dureté, elle ausi, est différente de celle du diamant, elle est comprise entre 8 et 8,5 sur l'échelle de Mohs. 

Qu’est ce qui les distingue et comment les différencier ??

En 1789 M. H. Klaproth extrait du Zircon, l’oxyde de zirconium et en 1824, J .J . Berzellus l’isole sous une forme métallique, le zirconium.

L’oxyde de Zirconium est donc une invention humaine, produit industriellement, il est utilisé dans de nombreux domaines, la bijouterie fantaisie mais aussi la coutellerie pour la fabrication des couteaux en céramique, le domaine dentaire pour retrouver un sourire éclatant…

Le zircon, au contraire, est une pierre naturelle du groupe des silicates. Dans sa qualité gemme, le zircon peut être utilisé en joaillerie comme substitut du diamant mais pas seulement.

 

Comment différencier l’oxyde du silicate, la pierre de synthèse de la pierre naturelle, le zircon de l’oxyde de zirconium ?

C’est assez simple : la dispersion (feux colorés) est plus forte dans l’oxyde de zirconium que dans le zircon.

La densité n’est pas la même, l’oxyde est plus dense que la pierre naturelle.

Et surtout : la forte biréfringence du zircon naturel engendre le fameux phénomène de doublage bien connu des gemmologues : une arête de la pierre observée à travers le cristal semble double.

Découvrez tous nos bijoux en oxyde de zirconium : bagues en oxyde de zirconium, bracelets en oxyde de zirconiumboucles d'oreilles en oxyde de zirconium et colliers en oxyde de zirconium.