Guide Cristal

Carte d’identité du Rubis

Type :
Pierre précieuse
Couleur :
Rouge
Dureté :
9 / 10 sur l’échelle de Mohs
Pierre de Naissance :
Juillet
Les évènements :
15ème, 40ème et 80ème anniversaire de mariage

Caractéristiques

Les corindons plus connus sous le nom de saphir, prennent le nom de « rubis » lorsqu’ils sont rouges. Venant du mot latin ‘ruber’, cette pierre précieuse tient sa couleur de la présence d’oxyde de chrome. Le rubis est une pierre dichroïque : les plus belles pierres contiennent seulement environ 80% de rouge flamboyant, les 20% restant pouvant être orange, rose, pourpre ou violet. 

Les bijoux ornés de rubis révèlent leur beauté sans pareille à la lumière de jour : grâce à leur importante fluorescence rouge carmin, certaines pierres semblent littéralement rougeoyer. Le rubis est une pierre très rare : les bagues ornées de rubis peuvent atteindre des prix vertigineux, tout aussi élevés que ceux de bagues surmontées de rarissimes et splendides diamants de couleur.

 

Provenance des Rubis

Avec 90% de la production mondiale, la Birmanie est le premier pays producteur de rubis à travers le monde. Des gisements importants de rubis se trouvent aussi au Sri Lanka, en Thaïlande, en Afghanistan, au Cambodge, au Kenya, à Madagascar ou encore au Vietnam.

La Birmanie n’est pas seulement connue pour ses quantités importantes de rubis, mais aussi pour la couleur remarquable de ses pierres : un rouge intense avec une légère note bleutée, les bijoux rubis couleurs « sang de pigeon » sont les plus prisés. Un rubis se forme à une profondeur de 25 à 50 km et il peut soit avoir une origine calcaire, soit une origine volcanique.  

La Thaïlande est le plus grand centre de vente de rubis : environ 80 % d'entre eux y passeraient à un moment ou un autre.

 

Les mythes autour du rubis et les pièces célèbres

Cette pierre précieuse symbolise le mois de juillet. Le rubis est aussi utilisé pour célébrer les 15ème et 40ème anniversaires.

Le rubis a longtemps été associé au pouvoir et aux insignes royaux ; d’ailleurs le gros rubis du monde fut monté sur l’éclatante couronne de St- Wenceslas 1er de bohême. Découvert au Xème siècle, ce rubis de 400 carats fut divisé en trois parties et vous pouvez admirer l’un de ses 250 carats sur cette couronne conservée dans la cathédrale Saint-Guy de Prague.

 

Symbole du pouvoir royal mais aussi des cercles religieux, cette pierre précieuse ornait les anneaux cardinalices car il était admis qu’elle représentait le sang du Christ.

L’actrice Elizabeth Taylor adorait les pierres précieuses et tout particulièrement les rubis. Les hommes qui tombèrent éperdument amoureux de cette ravissante actrice l’ont rapidement compris : elle raconte dans son livre que lors de vacances à Saint-Jean-Cap-Ferrat avec Mike Todd, ce dernier lui offrit un collier spectaculaire de rubis et diamants, une paire de boucles d’oreilles puis le bracelet. Ces bijoux en rubis sont devenus de réels icônes glamour à part : le collier Cartier en rubis et diamants estimé entre 200 000 et 300 000 dollars, a été vendu 3 778 500 dollars lors de la vente de Christie's de 2011 Elizabeth Taylor

 

Découvrez notre offre rubis : bagues en rubisboucles d'oreilles en rubis et colliers en rubis.