La pierre du mois : la topaze bleue

    Comme chaque mois, nous partons à la découverte d'une pierre. En décembre, célébrons la pierre du dernier mois de l’année : la topaze bleue. Mais d'où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Avec quoi l’associer et à quelle occasion en offrir une ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article !   

    Qu'est-ce qu'une topaze bleue ?

    La topaze est un minéral de la famille des silicates. Elle peut être transparente ou même parfois translucide et où en retrouve de toutes les couleurs : jaune, rose, doré, bleue et même verte ! L'origine de son nom est incertaine : elle pourrait venir du grec Topazos qui renvoie à l'île où elle aurait été découverte pour la première fois,  ou bien du sanskrit Tapaz qui signifie feu. 

    D'où vient la topaze bleue ?

    Les topazes bleues peuvent provenir d’une multitude de gisements à travers le monde parmi lesquels les États-Unis, le Sri-Lanka, le Zimbabwe, l'Australie, la Norvège, la Chine, le Nigéria, la Russie ou encore le Brésil. À noter que c’est d’ailleurs dans ce dernier pays que l’on trouve le gisement de topazes le plus important au monde, dans l’état du Minas Gerais. 

    Avec quoi associer la topaze bleue ?

    En général, plus la pierre est claire plus elle se mariera avec un métal argenté. À l’inverse, si votre topaze est plus foncée, il faudra privilégier l’or jaune. Dans tous les cas, vous aurez l'assurance de porter une pierre favorisant le calme et la relaxation ! 

    Quand offrir une topaze bleue ?

    La topaze bleue est la pierre idéale à offrir aux natifs du mois de décembre mais également aux amoureux qui célèbrent leur 44ème anniversaire de mariage ! C'est le cadeau idéal pour les signes des Gémeaux et du Sagittaire (ou du Cheval en astrologie chinoise). C'est une pierre censée apaiser et réguler l'humeur de celui à qui l'offrira. 

    Retrouvez tous nos bijoux topaze