Guide de l'améthyste

 

 

 

Carte d'identité de la pierre d'améthyste

Type : Pierre fine

Couleur : Violette

Dureté : 7/10 sur l'échelle de Mohs

Pierre de naissance : Février

Les événements : 6ème et 48ème anniversaire de mariage 

 

 

 

Qu'est-ce qu'une pierre d'améthyste ?

Cette pierre fine est une variété de quartz violet macrocristallin (c’est-à-dire composé de grands cristaux). Dans cette famille, on trouve également la citrine, le quartz rose ou l'œil-de-tigre.

Elle varie en couleur du rose transparent au violet foncé. Sa couleur est due à la présence de fer.

Le rendu est meilleur dans la lumière du jour, plus précisément, juste après le lever du soleil et avant le crépuscule, quand la lumière est douce et chaude.

D'où provient l'améthyste ?

Le mot vient du grec ancien, adjectif verbal composé du verbe (« être ivre »). La pierre aurait été ainsi nommée parce qu'elle a la couleur du vin coupé d'eau, dont le titre alcoolique est moindre. Par rapprochement, elle permet de se protéger de l'ivresse.

L'améthyste est la pierre la plus précieuse dans le groupe du quartz en lithothérapie. Depuis que le pourpre est considéré comme une couleur royale, l'améthyste (le quartz pourpre transparent) a connu une importance historique pour les insignes du pouvoir.

L'améthyste était rare dans l'Antiquité. Ce n'est qu'au début du XXème siècle que la découverte d'importants gisements au Brésil et en Uruguay la rendit commune.

Les gisements les plus importants se situent donc au Brésil, à savoir les Améthystes "Palmeira" de Rio Grande do Sul et les améthystes "Maraba" de Para. D'autres gisements ont été trouvés en Bolivie, au Canada, en Inde, à Madagascar, au Mexique, au Myanmar (la Birmanie), en Namibie, en Russie, au Sri Lanka, aux États-Unis (Arizona), en Uruguay et en Zambie.

Quelles sont les vertus de la pierre d'améthyste ?

En lithothérapie, la pierre d’améthyste est une pierre aux nombreuses propriétés et vertus. Tout d’abord, elle aurait un pouvoir de purification lorsqu’elle est positionnée dans la maison. L’atmosphère de la pièce y serait plus apaisée et sereine. Sous forme de bijoux, elle purifie également le corps humain de ce qu’on peut manger.

La pierre d’améthyste aide également dans des moments de vie. En effet, lors de deuil c’est une pierre qui permet d’apaiser les âmes qui partent et aide les proches à s’en remettre. Par ailleurs, en cas de séparation, c’est une pierre qui permet de calmer la colère et la tristesse.

Enfin, comme la plupart des pierres précieuses, l’améthyste agit sur le chakra coronal. Ce dernier est associé à la sagesse et à l’altruisme. En lithothérapie et au niveau des chakras, utiliser une pierre d’améthyste permet donc d’augmenter les pensées positives.

Comment reconnaître la valeur d'une améthyste ?

Une améthyste parfaite est transparente, ce qui signifie que la lumière traverse la pierre sans obstacle.

En raison de la dureté de la distribution de couleur dans les cristaux, l'améthyste est souvent taillée comme un brillant rond pour maximiser la couleur.

De plus, c'est une pierre dite "dichroïque" : suivant l'angle de vision, ses nuances passent du violet bleuté au violet plus rouge, voire au violet grisé. Un dichroïsme bleu/rouge prononcé est d'ailleurs un excellent critère de qualité !

À noter également que les couleurs profondes ont le plus de valeur, en particulier un pourpre riche avec des éclats rose. "Le Sibérien" profondément pourpre avec des éclats rouge et bleu affiche les plus hauts tarifs.

Comment nettoyer une pierre d'améthyste ?

Un bijou en pierre d’améthyste est très facile d’entretien. Vous pouvez les laver régulièrement avec de l’eau tiède et un petit peu de savon de marseille. Pour plus de précisions, vous pouvez également laver délicatement votre bijou à l’aide d’une brosse à dent souple et le rincer après.

À qui offrir une améthyste ?

L'améthyste plaît à celles qui aiment la beauté de la couleur violette. Elle complémente avec finesse l'or rose et l'or blanc qu'elle habille de sa teinte profonde. L'un des Valentins à qui est attribuée la fête du 14 février était justement évêque : depuis, l'améthyste est associée à la fête des amoureux. L'améthyste est une pierre qui inspire le mystère. Elle habille avec finesse les femmes qui aiment les bijoux élégants et mystérieux, que ce soit avec un bracelet, une bague ou un collier.

Quand offrir une améthyste ?

L'améthyste sera le cadeau parfait pour le 6ème ou le 48ème anniversaire d'un mariage ainsi qu'à tous les natifs du mois de février ! En effet, offrir un bijou en pierre d’améthyste pour ces événements est un excellent cadeau et un très joli symbole !