Carte d'identité de l'améthyste
Informations sur l'améthyste
Qu'est-ce qu'une améthyste ?
Cette pierre fine est une variété de quartz violet macrocristallin (c’est-à-dire composé de grands cristaux). Dans cette famille, on trouve également la citrine, le quartz rose ou l'œil-de-tigre.
Quelles sont les couleurs de l'améthyste ?
Elle varie en couleur du rose transparent au violet foncé. Sa couleur est due à la présence de fer.
Le rendu est meilleur dans la lumière du jour, plus précisément, juste après le lever du soleil et avant le crépuscule, quand la lumière est douce et chaude.
Comment reconnaître la valeur d'une améthyste ?
Une améthyste parfaite est transparente, ce qui signifie que la lumière traverse la pierre sans obstacles.
En raison de la dureté de la distribution de couleur dans les cristaux, l'améthyste est souvent taillée comme un brillant rond pour maximiser la couleur.
De plus, c'est une pierre dite "dichroïque" : suivant l'angle de vision, ses nuances passent du violet bleuté au violet plus rouge, voire au violet grisé. Un dichroïsme bleu/rouge prononcé est d'ailleurs un excellent critère de qualité !
À noter également que les couleurs profondes ont le plus de valeur, en particulier un pourpre riche avec des éclats rose. "Le Sibérien" profondément pourpre avec des éclats rouge et bleu affiche les plus hauts tarifs.
D'où vient l'améthyste ?
Le mot vient du grec ancien, adjectif verbal composé du verbe (« être ivre »). La pierre aurait été ainsi nommée parce qu'elle a la couleur du vin coupé d'eau, dont le titre alcoolique est moindre. Par rapprochement, elle passait pour préserver de l'ivresse.
L'améthyste est la pierre la plus précieuse dans le groupe du quartz. Depuis que le pourpre est considéré comme une couleur royale, l'améthyste (le quartz pourpre transparent) a connu une importance historique pour les insignes du pouvoir.
L'améthyste était rare dans l'Antiquité. Ce n'est qu'au début du xxe siècle que la découverte d'importants gisements au Brésil et en Uruguay la rendit commune.
Quels sont les principaux pays d'où elle provient ?
Les gisements les plus importants sont au Brésil, à savoir les Améthystes "Palmeira" de Rio Grande do Sul et les améthystes "Maraba" de Para. D'autres gisements ont été trouvés en Bolivie, au Canada, en Inde, à Madagascar, au Mexique, au Myanmar (la Birmanie), en Namibie, en Russie, au Sri Lanka, aux États-Unis (Arizona), en Uruguay et en Zambie.
À qui offrir une améthyste ?
L'améthyste plaît à celles qui aiment la beauté de la couleur violette. Elle complémente avec finesse l'or rose et l'or blanc qu'elle habille de sa teinte profonde. L'un des Valentins à qui est attribuée la fête du 14 février était justement évêque : depuis, l'améthyste est associée à la fête des amoureux. L'améthyste est une pierre qui inspire le mystère. Elle habille avec finesse les femmes qui aiment les bijoux élégants et mystérieux.
Quand offrir une améthyste ?
L'améthyste sera le cadeau parfait pour le 6ème ou le 48ème anniversaire d'un mariage ainsi qu'à tous les natifs du mois de février !
Découvrez notre offre de bijoux en améthyste : bagues en améthyste, boucles d'oreilles en améthyste, bracelets en améthyste, colliers en améthyste.