D'où vient l'améthyste ?

Le mot vient du grec ancien, adjectif verbal composé du verbe (« être ivre »). La pierre aurait été ainsi nommée parce qu'elle a la couleur du vin coupé d'eau, dont le titre alcoolique est moindre. Par rapprochement, elle passait pour préserver de l'ivresse.

L'améthyste est la pierre la plus précieuse dans le groupe du quartz. Depuis que le pourpre est considéré comme une couleur royale, l'améthyste (le quartz pourpre transparent) a connu une importance historique pour les insignes du pouvoir.

L'améthyste était rare dans l'Antiquité. Ce n'est qu'au début du xxe siècle que la découverte d'importants gisements au Brésil et en Uruguay la rendit commune.

Quels sont les principaux pays d'où elle provient ?

Les gisements les plus importants sont au Brésil, à savoir les Améthystes "Palmeira" de Rio Grande do Sul et les améthystes "Maraba" de Para. D'autres gisements ont été trouvés en Bolivie, au Canada, en Inde, à Madagascar, au Mexique, au Myanmar (la Birmanie), en Namibie, en Russie, au Sri Lanka, aux États-Unis (Arizona), en Uruguay et en Zambie.