Le Guide d'Entretien des Bijoux en Argent

De nombreuses astuces existent pour nettoyer vos bijoux en argent sans les abîmer, découvrez-les sans plus attendre dans notre guide dédié !

Dans tous les cas, n’oubliez pas de conserver vos bijoux dans leur écrin d’origine afin de les protéger, ne pas les emmêler ni les rayer.

Comment nettoyer
ses bijoux en argent ?

Au contact de l’air ou de substances agressives, l’argent peut s’oxyder ou se noircir. Pas de panique, nous avons plusieurs solutions à vous proposer pour que vos bijoux retrouvent leur beauté initiale sans les abîmer !

Nous vous proposons plusieurs techniques fréquemment utilisées, et nécessittant des ingrédients que vous possédez sûrement déjà à la maison...

Comment nettoyer ses bijoux en argent avec du vinaigre blanc ?

Deux méthodes pour connaître votre taille de bague : 

- imprimer notre baguier et poser l'une de vos bagues actuelles sur l'un des anneaux, jusqu'à trouver celui qui correspond à l'une des tailles.
- vous munir d'un mètre de couturière, faire le tour du doigt qui portera la bague au niveau de la phalange la plus importante (la deuxième). Faire une marque à l'endroit où les deux bouts du mètre se rejoignent. Puis reporter la mesure sur le tableau de correspondance. Attention, si la marque se situe entre deux graduations, mieux vaut conserver la graduation supérieure ! 

Comment nettoyer ses bijoux en argent avec du carbonate de soude ?

C'est probablement l'un des produits les plus répandus dans nos domiciles. 

Prenez un bol, tapissez le fond de papier aluminium. Remplissez-le d'eau chaude et de bicarbonate, puis trempez vos bijoux dedans.

Vous pourrez ensuite venir frotter délicatement avec une brosse à dents, puis passez sous l'eau et séchez soigneusment vos plus belles pièces de bijouterie !

Comment nettoyer ses bijoux en argent avec du dentifrice ?

Encore un produit que vous possédez forcément à la maison ! 

Il vous suffira d'appliquer un petit peu de dentifrice sur une brosse à dents à poils souples puis de la faire tremper dans l'eau d'un bol. Enfin, frottez très délicatement votre bijou avec, en prenant soin de ne pas déchausser les pierres. 

Il ne vous restera plus qu'à tremper votre bijou dans le bol, afin d’éliminer le dentifrice restant puis de l'essuyer délicatement grâce à un chiffon doux ou une chamoisine. 

Comment nettoyer ses bijoux en argent avec du jus de citron ?

C'est une recette de grand-mère par excellence !

Pour prendre soin de vos bijoux en argent, vous pouvez vous munir d'un chiffon, d'un citron, d'eau et d'une chamoisine. Il vous suffira de couper le citron en deux,  de le presser au-dessus du chiffon puis de frotter le bijou avec.

Rincez ensuite votre précieux bijou en trempant le même chiffon dans un peu d’eau, puis séchez-le grâce à la chamoisine.

Comment nettoyer ses bijoux en argent avec de la bière ou du coca ?

Méthode plutôt originale mais tout aussi efficace : si vous possédez de la bière ou du Coca chez vous, n'hésitez pas à utiliser cette méthode ! 

Ces deux boissons sont redoutables pour estomper ou éliminer l'oxydation présente sur vos bijoux préférés.

Remplir un bol d'une des deux boissons. Y tremper vos bijoux toute la nuit. Le lendemain, les rincer soigneusement et les sécher.

Découvrez encore plus

Notre guide d'entretien des bijoux en or

Découvrez notre guide d'entretien des bijoux en or pour tout apprendre sur l'entretien de vos bijoux préférés !

Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour prendre soin de vos précieux bijoux en or et ne pas les abîmer... 

Je lis le Guide ! Je lis le Guide !
Notre guide d'entretien des bijoux en acier

Découvrez notre guide d'entretien des bijoux en acier pour tout apprendre sur l'entretien de vos bijoux préférés !

Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour prendre soin de vos bijoux en acier préférés et ne pas les abîmer... 

Je lis le Guide !Je lis le Guide !