À quelle main porter son alliance?

En France, on porte son alliance à l'annulaire de la main gauche, comme dans la plupart des pays du monde. L'annulaire étant l'un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s'abîmer en étant portée à ce doigt, selon une des hypothèses récentes qui existent sur le sujet.

 
 

À quel doigt porter son alliance

L'alliance est généralement portée à l'annulaire. Pour la petite histoire, au cours des cérémonies de mariages ayant lieu à l'église, le prêtre touchait tour à tour le pouce, l'index et le majeur avec l'alliance tout en prononçant "Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" avant de glisser la bague au 4ème doigt, l'annulaire donc. Et puis étymologiquement, "le doigt annulaire" est celui destiné à recevoir "l'anneau"...

Il existe bon nombre de théories concernant les doigts de chaque main. Ainsi, en fonction du doigt où vous portez votre bague, des indices seraient donnés sur votre personnalité. Vous retrouverez plus d'informations concernant ce sujet en lisant l'article "Ce que vos bagues disent de vous".

Bien entendu, chacun est libre de porter son alliance où il le souhaite : à gauche comme à droite et à l'annulaire ou non, en fonction de sa culture de sa religion ou tout simplement de ses envies.

 
 

Portez son alliance : à gauche ou à droite ?

En France, nous portons nos alliances;à gauche. Mais cela n'est pas le cas dans tous les pays. En effet, cette coutume n'est pas la même selon les religions, les traditions et les différentes cultures à travers le monde. Par exemple, chez nos voisins espagnols, en Suède, en Norvège, en Pologne, en Bulgarie ou encore en Russie, ce type de bague se porte à droite(ainsi que dans la plupart des pays orthodoxes et protestants).

Mais pourquoi la porter à une main plutôt que l'autre ? On peut dénombrer plusieurs raisons à cela, mais l'une des plus connues est tirée d'un mythe égyptien. Selon ce dernier - transmise ensuite par les Grecs -, une veine relierait directement l'annulaire gauche au cœur. Elle fut ainsi nommée la Veine de l'Amour, la "Vena Amoris". Il n'y aurait donc pas de meilleur endroit pour symboliser l'union et l'amour de deux êtres que ce doigt en particulier, à savoir l'annulaire gauche.

 
 

Quel choix faire pour son alliance ?

L’alliance que vous choisirez pour le jour de votre mariage sera celle qui vous suivra tout au long de votre vie, alors il est important de faire le bon choix! Souvent, les futurs mariés choisissent des alliances incrustées de diamants. En faisant ce choix, vous êtes sûrs de briller de mille feux pour le plus beau jour de votre vie! Si vous ne souhaitez pas avoir de diamant sur votre alliance, vous pouvez simplement porter une alliance en or ou en argent sans pierres précieuses. Cela fera également son effet. Chez CLEOR, nous proposons de nombreux modèles d’alliances avec ou sans diamants. Vous trouverez forcément l’alliance qui vous ira parfaitement!

 
 

Comment choisir sa taille d'alliance ?

Il n’est pas toujours facile de choisir sa taille de bague et encore moins d’alliance. Nous vous conseillons de choisir la même taille que pour vos autres bagues, même si les matériaux ne sont pas les mêmes, il s’agit du même diamètre de doigt.

Pour plus d’informations sur les tailles de bagues, n’hésitez pas à vous référer à notre guide des tailles.

 
 

Qu'en-est-il de la bague de fiançailles ?

Nous en savons maintenant davantage sur le port de l'alliance mais qu'en est-il de la bague de fiançailles ? Il est très commun que la bague de fiançailles se porte exactement comme une alliance, c'est-à-dire à l'annulaire gauche. Cependant il n'y a rien de définit en ce sens et il n'y a pas de traditions comme c'est le cas pour les alliances, chacun est donc libre de la porter au doigt qu'il veut !

 
 

N'oubliez pas que vous bénéficiez d'une réduction de -50% sur la 2ème alliance achetée dans votre bijouterie ou sur le site cleor.com* !

*voir CGV

Le Magazine Cleor