Guide du Diamant

Le diamant

Carte d'identité du diamant

Type : Pierre précieuse

Couleur : Incolore

Dureté : 10/10 sur l'échelle de Mohs

Pierre de naissance : Avril

Evénements : 10ème et 60ème anniversaire de mariage

Qu'est-ce qu'un diamant ?

Le mot diamant vient du grec "adamas" qui signifie indomptable. Symbole de l'éternité, cette pierre est souvent associée au mariage.

Pierre précieuse la plus vendue en France, le diamant a un haut indice de réfraction de la lumière et un grand pouvoir dispersif : les rayons de lumière sont réfléchis à l’intérieur de la pierre à l’infini et sont transformés en un éventail de couleurs.

La taille du diamant a un rôle primordial pour sa brillance, la taille brillant étant la plus aboutie.

Il s'agit aussi de la pierre précieuse la plus dure : seul un diamant peut rayer un autre diamant (ce qui ne l'empêche néanmoins pas de se fendre en cas de choc important).

Quelle est la composition du diamant ?

Il est composé de carbone pur cristallisé et se forme dans le cœur de la terre à des centaines de kilomètres sous nos pieds, se forme dans des pressions extrêmes et des très hautes températures, entre 150 et 200km sous le manteau terrestre. C’est par les éruptions volcaniques qu’il remonte en surface.

Un diamant peut-il être coloré ?

Un diamant est communément blanc, mais peut plus rarement prendre différentes couleurs.

Les diamants de couleurs sont rares, on les appelle "fancy color". Sur 10 000 diamants trouvés, seul un est de couleur ! Il existe aussi une multitude de couleurs dans le diamant. Les plus courants sont les transparents incolores ou les diamants jaunes de la série du cap. Il existe aussi mais plus rarement des diamants verts, bleus, roses, violets, les plus rares étant les rouges.

Comment peut-on connaître la valeur d'un diamant ?

Le diamant se pèse en carat. Le carat représente 0,20 gramme.

Il s'agit de la même mesure que le carat des pierres précieuses, mais attention à ne pas la confondre avec le carat des alliages d'or !

Quelle est l'histoire des gisements de diamants ?

Historiquement, les premiers diamants sont extraits il y a 3 000 ans en Inde où ils sont trouvés uniquement dans les gisements alluvionnaires (rives des cours d'eau).

Pour les Grecs de l'antiquité, les diamants étaient les larmes des dieux ou des éclats d'étoiles tombés sur terre.

Les gisements qui ont rendu le diamant populaire sont ceux d’Afrique du Sud. En 1867, c’est dans le village de Kimberley en Afrique du Sud que les plus importantes mines de diamants sont découvertes.

En 2005, la production mondiale de diamants était de 173,5 millions de carats.

Quels sont les principaux producteurs de diamants ?

Les producteurs de diamants sont la Russie, le Botswana, l'Australie et la République démocratique du Congo qui produisent à eux quatre un peu plus de 73 % de la production mondiale.

En 2012, la Russie rend publique l'existence d'un gisement de diamants sans équivalent, tenu secret durant 40 ans en Sibérie orientale. Il serait 110 fois supérieur aux réserves mondiales de diamants.

Les grandes capitales de la taille du diamant sont Anvers, New-York, Johannesburg, Tel-Aviv et Mumbay (près de la moitié des diamants taillés vient du marché anversois).

Exploiter une mine de diamants coûte très cher. Il faut extraire 10 tonnes de minerai pour trouver un carat de diamant, dont seuls 5% seront de qualité gemme.

Le saviez-vous ?

Auparavant réservé aux hommes, en signe de virilité et d'audace, le diamant n'est porté que depuis le XVe siècle par les femmes.

Jusqu'en 1477, date à la laquelle l'archiduc d'Autriche, Maximilien 1er de Habsbourg offre comme bague de fiançailles un diamant à Marie de Bourgogne, le diamant est porté uniquemen par des souverains hommes.

Quelle est la signification d'une bague de fiançailles et d'une alliance ?

Le port de la bague de fiançailles, ou de l’alliance au 3e doigt de la main gauche, remonte en revanche à l’époque des Égyptiens, qui croyaient que la “veine de l’Amour” reliait le cœur et l’annulaire gauche.

Il renforce l’amour des époux tout en éloignant les discordes, il tient à distance toutes les terrifiantes présences de la nuit. Aujourd’hui, il est également associé aux vertus de force et de patience.

Quel est le plus gros diamant du monde ?

C'est le légendaire Cullinan qui détient le record historique du plus gros diamant du monde grâce à ses 3016,75 carats.

Découvert en 1905 dans les mines d’Afrique du Sud, il porte le nom du propriétaire de la mine : Sir Thomas Cullinan. Il fut offert par l’Afrique du Sud au roi Edouard VII d’Angleterre pour le remercier d’avoir rendu le pays indépendant. Une réplique fut envoyée sous bonne escorte pour tromper les voleurs, alors que le diamant a tranquillement voyagé par la Poste ! Il avait été transformé en neuf diamants pour les Joyaux de la Couronne britannique.

À qui offrir un bijou en diamant ?

Symbole de l'amour éternel, offrir un diamant n'est pas un geste anodin, car c'est la pierre la plus précieuse.

Quand offrir un bijou en diamant ?

Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un diamant : anniversaire de mariage (10 ou 60ème), anniversaire (notamment pour les natifs du mois d'avril) mais aussi naissance, Saint-Valentin et bien sûr fiançailles !

Découvrez notre offre diamant : bagues en diamant, boucles d'oreilles en diamant, bracelets en diamant, colliers en diamant

Si vous avez apprécié notre guide sur le diamant, découvrez nos autres guides des pierres