Caractéristiques de l'aigue-marine
L'aigue marine - est un minéral et variété de béryl qui veut dire littéralement "cristal de la couleur de l'eau de mer". La pierre fine fait partie de l'espèce minérale silicates avec la dureté 7,5 à 8 Mohs et une densité de 2,68 à 2,91 de couleur bleu pâle à bleu profond. L'aigue-marine appartient à la même famille de béryls que l'émeraude et présente une dureté équivalente à celle de cette dernière.Son caractère optique est uniaxe négatif, c'est-à-dire un indice de luminosité polarisée extraordinaire. Un indice de réfraction faible, variant de 1,56 à 1,59, il sert à évaluer la luminosité de la pierre. La pierre présente une biréfringence très faible, comprise entre 0,004 et 0,007, ce qui permet de quantifier la différence entre deux indices de réfraction au sein de celle-ci. La pierre présente un système cristallin hexagonal et un éclat de type vitreux.
Comment reconnaître l'aigue marine ?
Elle est facilement reconnaissable par sa morphologie hexagonale et ses faces prismatiques. L'aigue-marine possède une clarté transparente, un éclat brillant et des nuances de couleur variant de l'incolore à un bleu verdâtre clair. Selon l'angle d'observation, sa couleur peut varier d'un bleu très clair à un bleu-vert, c'est une propriété rare qu'on appelle "dichroïque". Lorsque la pierre est soumise à un rayonnement ultraviolet, elle ne révèle aucune fluorescence. Les pierres d'aigue-marine sont généralement très pures et rarement marquées par des inclusions.
Histoire de l'aigue-marine
Plusieurs récits mythologiques grecs et romains font référence à cette pierre. Ils percevaient sa couleur comme l'écho des tempêtes des vagues et comptaient sur ses pouvoirs durant leurs sorties en mer. L'Aigue-marine offrait une protection à son égard contre Poséidon, le Dieu des mers et des océans. Pendant le Moyen Âge, ce minéral était utilisé pour fabriquer des boules de cristal en raison de sa clarté et de sa transparence. Néanmoins, on attribuait aussi à cette pierre des facultés de clairvoyance aidant les médiums à anticiper l’avenir.
D'où vient l'aigue-marine ?
Cette pierre a été découverte au 19ème siècle au Brésil. Jusqu'à nos jours, le Brésil est le grand producteur d'aigue-marine suivi par des nombreux autres pays comme Nigeria, Madagascar, Etats-Unis, Inde, Russie ou encore au Pakistan. Il est également possible d’en retrouver en France : en Bretagne ou encore dans le Tarn.
Est-ce que l'aigue-marine est rare ?
Appelées « Santa Maria », les Aigues-marines d'un bleu éclatant provenant de la mine de Santa Maria, située à Itabira dans le Minas Gerais, au Brésil, sont particulièrement rares. Même si certaines aigue-marines peuvent être rares et coûteuses, la majorité des pierres disponibles sur le marché offrent une bonne qualité à un prix très abordable.
Quand offrir une aigue-marine ?
L’aigue-marine est une pierre à offrir à tous les natifs du mois de mars. Mais également lors des noces de béryl, qui célèbrent la 23ème année de mariage. Enfin, comme nous l’avons vu auparavant, c'est une pierre qui peut s’offrir lors des mariages ou sur bagues de fiançailles pour symboliser un mariage heureux.
N'hésitrez pas à découvrir tous nos bijoux en aigue-marine !
