Guide de l'oxyde de zirconium

L'oxyde de zirconium

Carte d'identité de l'oxyde de zirconium

Type : Pierre synthétique

Couleur : Incolore ou toutes couleurs

Dureté : 8,5/10 sur l'échelle de Mohs

Qu'est-ce qu'un oxyde de zirconium ?

L'oxyde de zirconium (également appelé zircone) est fait artificiellement et est utilisé, quand il est brillant, dans la bijouterie du fait de sa ressemblance avec le diamant. Il peut être rose, noir, blanc…

Il est plus dense que le diamant, ce qui se traduit à poids égal par une pierre plus petite. Sa dureté, elle ausi, est différente de celle du diamant, elle est comprise entre 8 et 8,5 sur l'échelle de Mohs.

L’oxyde de zirconium est donc une invention humaine, produit industriellement, et est utilisé dans de nombreux domaines, la bijouterie fantaisie mais aussi la coutellerie pour la fabrication des couteaux en céramique ou encore dans le domaine dentaire pour retrouver un sourire éclatant…

Il s'agit aussi de la pierre précieuse la plus dure : seul un diamant peut rayer un autre diamant (ce qui ne l'empêche néanmoins pas de se fendre en cas de choc important).

Quels sont les avantages de l'oxyde de zirconium ?

L'oxyde de zirconium est devenu aujourd'hui un matériau de prédilection pour la réalisation de bijoux de qualité grâce à son rendu esthétique et ses propriétés mécaniques. C'est en effet une pierre quasiment inrayable et extrêmement résistante vendue à des prix très abordables !

D'où vient l'oxyde de zirconium ?

L'oxyde de zirconium est une invention humaine récente qui date seulement de 1973 ! Il a été créé dans le but d’offrir une imitation de la pierre précieuse la plus convoitée au monde, à savoir le diamant.

C’est à l’institut des sciences physiques de Moscou que des savants mélangèrent de l’oxyde de zirconium à de l’oxyde de calcium. Les cristaux obtenus étaient si ressemblants à ceux du diamant que les portes de la joaillerie s’ouvrirent instantanément devant cette pierre de synthèse à l’éclat éblouissant !

Si vous avez apprécié notre guide sur l'oxyde de zirconium, découvrez nos autres guides des pierres :