La pierre du mois : le diamant !

    Ce mois-ci nous célébrons le diamant, la plus précieuse de toutes les pierres et la plus vendue en France. Mais d'où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Comment reconnaître la valeur d'un diamant et à quelle occasion en offrir un ? Pas de panique, nous répondons à toutes ces questions ! 

    Qu'est-ce qu'un diamant ?

    Le mot diamant vient du grec "adamas" qui signifie indomptable. Le diamant est en effet une pierre composé de carbone pur cristallisé qui se forme dans le cœur de la terre à des centaines de kilomètres sous nos pieds, à de très fortes températures. C'est grâce aux éruptions volcaniques qu'il remonte à la surface. 

    C'est la pierre précieuse la plus dure, ce qui signifie que seul un autre diamant peut rayer un diamant.  

    D'où vient le diamant ?

    Ce sont principalement les gisements d'Afrique du Sud qui ont rendu le diamant si populaire, depuis la découverte des plus importantes mines dans le village de Kimberley en 1867. 

    Les principaux producteurs sont la Russie, le Bostwana, l'Australie et la République Démocratique du Congo. Ces 4 pays représentent à eux seuls un peu plus de 70% de la production mondiale. 

    Quand au travail de cette pierre, il est principalement effectué à Anvers (la moitié des diamants du monde y sont taillés) ainsi qu'à New-York, Johannesburg, Tel-Aviv et Mumbay.

    Comment reconnaître la valeur d'un diamant ?

    La valeur d'un diamant est déterminée par les 4 C : le poids de la pierre, sa pureté, sa couleur et sa taille ("carat, clarity, colour and cut" en anglais). 

    Plus le diamant est gros, plus il est rare et par conséquent plus sa valeur est grande. Attention, un diamant de 1 carat n'aura pas le même prix que deux diamants de 0,5 carat ! 

    Le Diamond Report est un cours interprofessionnel utilisé chaque jour par les diamantaires et négociants du monde entier dans leurs transactions. Il s'agit en réalité d'une moyenne des prix observés sur le marché du diamant à New-York.


    Quand offrir un diamant ?

    Un diamant s'offre généralement à l'occasion du 10ème ou du 60ème anniversaire de mariage, ainsi qu'aux personnes nées au mois d'avril.

    C'est également le cadeau parfait pour célébrer toute grande occasion : après la naissance d'un bébé pour féliciter une nouvelle maman, après l'obtention d'un diplôme ou du baccalauréat, mais aussi pour déclarer sa flamme à la Saint-Valentin ou pour marquer le coup à Noël ou lors d'un événement important (premier emploi, départ à la retraite etc...).

    Bien entendu c'est surtout à l'occasion des fiançailles que le choix de ce bijou est le plus significatif. À cette occasion, vous pouvez retrouver la sélection de nos 10 solitaires en diamant coup de cœur

    Alors, êtes-vous tombé(e)s sous le charme du diamant ? 
    Vous pouvez dès à présent retrouver la totalité de nos bijoux en diamant